Le respect des doses prescrites par le médecin est toujours ce qu’il y a de plus recommandé. Les raisons sont que des effets plus qu’indésirables peuvent naître d’une prise en excès. Il convient de s’informer sur les effets néfastes d’un excès.
Le surdosage
Pour chaque substance chimique ingérée, il existe un seuil limite pour l’organisme en termes de tolérance. Au-delà de ce seuil, l’organisme fait face à un surdosage. Il est donc question de surdosage lorsque la dose ingérée est supérieure à la limite tolérée par l’organisme humain. Les causes à l’origine d’un surdosage peuvent être divers. Cela peut découler d’une incompréhension des consignes d’utilisation, d’une prise tout à fait volontaire, d’un accident ou encore d’autres raisons. Les conséquences sont toutes aussi diverses selon la substance ingérée en excès. Cela peut se manifester par une perte de conscience, des convulsions, un état de chocs, une insuffisance respiratoire, ou encore un coma. Dans le pire des cas, il y a décès de l’individu.
Les effets du surdosage
Toutes négatives, les effets du surdosage sont diversifiés. Mais comme le foie a un rôle de détoxification de l’organisme, il est logiquement de plus atteint par les surdosages. En effet, tous les médicaments ingérés par l’organisme ont un effet de premier passage hépatique. Le foie est donc l’organe qui est toujours très atteint par le surdosage peu importe l’organe de destination des effets du médicament. Selon que le médicament soit classé comme dangereux ou non, sur prescription médicale ou non, l’intoxication due à l’excès sera plus ou moins importante. Il est donc toujours important de rester vigilant par rapport à la prise de médicaments ou toute substance chimique.
Le traitement d’une intoxication
Selon la gravité de l’intoxication, le médecin va apprécier les moyens à utiliser. Mais dans la plupart des cas, l’administration d’un antidote ou alors un lavage d’estomac est préconisé. Le plus important est de contacter à temps les secours dès les premiers signes d’intoxications suite à un surdosage. Il ne faut jamais que la personne sujette à un surdosage agisse seul. Il est important de toujours appliquer à la lettre les prescriptions médicales ou encore les indications sur les notices des médicaments disponibles sans ordonnance. Il convient également de demander conseil à son pharmacien en cas de consignes nébuleuses ou en cas d’incompréhension de la part du patient. Les personnes âgées et les jeunes enfants doivent toujours être assistés dans les prises de leurs traitements.